Coordinatrice : Sabrina Kadri
Comité de direction : Direction LPL (L. Prévot et S. Pinto),
A. Ghio, T. Legou, A.-S. Dubarry, S. Desous
Comité technique : Direction LPL (L. Prévot et S. Pinto), A. Ghio,
T. Legou, A.-S. Dubarry, S. Kadri, C. André, G. Pouchoulin,
C. Deniaud, S. Bermond, A. Serrato, F. Lefèvre, S. Desous, N. Bureau,
N. Monsegu, Y. Meynadier, C. Pichon-Starke
Comité scientifique : Conseil du laboratoire
Comité d'utilisateurs : Comité technique et membres des équipes
de recherche du LPL, dont R. Bertrand, P. Blache, S. Ducrot, S. Dufour,
C. Frenck-Mestre, M. Gasquet-Cyrus, A. Giovanni, M. D'Imperio, C. Petrone ;
Représ. doctorants ; Représ. post-doc
La plateforme a reçu l’habilitation LRBM (Lieu de Recherche BioMédicale) le 8 juin 2012. La plateforme a reçu l’agrément délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour une utilisation des instruments à des fins scientifiques.
Toutes les données expérimentales issues des études sur la parole et le langage peuvent être déposées au centre de dépôt de données Ortolang qui permet l’archivage pérenne des données dans des conditions d’accès prédéfinis.
Société SQLab, Aix-en-Provence : Contrat de licence et activités de métrologie ; valorisation du dispositif d'Evaluation Vocale Assistée, EVA2.
Le CEP participe également tous les ans aux manifestations de médiation scientifique organisées par le Laboratoire Parole et Langage, en collaboration avec Aix-Marseille Université, le CNRS, le Rectorat de l'Académie Aix-Marseille et les différentes associations impliquées localement : La Fête de la Science (stands aux Villages des sciences d'Aix et de Marseille, Journées portes ouvertes du LPL) et les Rencontres scientifiques entre chercheurs et enseignants du secondaire/primaire, pour en citer quelques exemples.
UQAM, Montréal
Lab. Octogone-Lordat, Univ. de Toulouse II-Le Mirail
LabFon, Univ. Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte
LCLD, Univ. Libre de Bruxelles
LIF, AMU-CNRS, Marseille
LIA, Univ. d'Avignon
LPC, AMU-CNRS, Marseille
Société Amphicom, Toulouse : Projet Scaphone
Société SQLab, Aix-en-Provence : Accords de valorisation
Membres du LPL : Pour accéder à la plateforme, contactez Sabrina Kadri, la coordinatrice du CEP, et connectez-vous ensuite au portail GRES pour créer une étude et réserver la salle et le matériel nécessaires.
>>> Voir l'onglet RéservationHors LPL : Pour connaître l'offre de services du CEP, veuillez consulter la plaquette et contactez Sabrina Kadri.
Etudier les phénomènes de la parole et du langage peut aider à comprendre et à traiter les maladies ou des fonctions mentales ou physiologiques sont altérées (dysphonie, parkinson, dysarthrie, troubles de la lecture ou au cours de l'acquisition du langage, etc.). Tout le monde peut participer à une expérience qui se traduit par exemple par la lecture d'un texte sur un écran ou par l'enregistrement de la voix. Des techniques d'imagerie cérébrale peuvent également être utilisées (EEG, EGI). L'ensemble du dispositif expérimental est inoffensif et sans danger pour le participant (aucune injection, aucune prise de médicament...). Dans certains cas, les expériences peuvent être indemnisées.
Le CEP a constitué une importante base de données de volontaires qui est complétée et actualisée régulièrement en collaboration avec l'ILCB. Elle est à disposition des équipes de recherche qui mènent des études expérimentales sur la plateforme.
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s à participer aux expériences, n'hésitez pas à vous inscrire dans la base de données de volontaires ! Vos informations seront protégées par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Votre anonymat est garanti et vos informations personnelles ne seront pas divulguées.
Enfin, vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook suivantes pour suivre les appels à participants - souvent rémunérés - en cours :
- LPL Recrutement de participants (LPL)
- Expériences rémunérées - Recherche participants (ILCB)
Certains instruments se prêtent à une utilisation sur le terrain, en dehors de la plateforme qui se trouve au LPL. Il faut noter ici par exemple le dispositif de suivi oculaire Eyelink 2 déployé pour des expériences en milieu scolaire (apprentissage de la lecture). La station EVA est utilisée régulièrement pour des enregistrements acoustiques en milieu hospitalier, notamment au Centre Hospitalier du Pays d'Aix ou à la Conception de Marseille. De même, le matériel d'enregistrement audio-visuel sert à recueillir des grands corpus de parole dans le cadre de diverses expériences sur le terrain : le projet "Corpus Valjouffrey" (2009-2014),"Marseille en V.O." (2014) et plus récemment la mission de terrain en Tanzanie (2020) en sont quelques exemples.
Le CEP organise des formations ou écoles thématiques via des formateurs du Laboratoire LPL et/ou par des intervenants chercheurs extérieurs. Ces formations sont ouvertes à tout public souhaitant maîtriser de nouveaux instruments dédiés à l’étude de la parole. Par ailleurs, le Centre de ressources expérimentales (CREx) de l'ILCB propose également des ateliers ainsi que de nombreux tutoriels en ligne.