Les icônes, constituants élémentaires du langage non-verbal, seront associées les unes aux autres pour composer les messages. Une icône est constituée des informations suivantes :
- Une image, par exemple un pictogramme représentant une abstraction, une photo numérique, etc.
- Un légende sous forme de texte
- Un son, par exemple une voix enregistrée ou une synthèse vocale
- Des informations nécessaires à la reformulation en langage naturel du message constitué d'une séquence d'icônes
La PCA possède une base d'icônes regroupant environ 750 pictogrammes. Chaque utilisateur pourra ensuite enrichir son matériel lexical en créant ses icônes personnelles, grâce notamment au
MiniEditeur implanté dans PCA ou à l'interface
PCA Editeur.
Les icônes nécessaires à la composition de messages sont rassemblées au sein d'un cahier de communication, d'un classeur dans la terminologie PCA, organisé en dossiers et sous-dossiers regroupant les icônes appartenant à la même catégorie thématique. Chaque utilisateur possède un ou plusieurs classeurs dont la structure va évoluer au fur et à mesure de l'ajout de nouveau matériel lexical.
Le message est composé d'une séquence d'icônes. A chaque ajout d'icônes, le module de reformulation inclus dans PCA retranscrit la séquence d'icônes composant le message en une sortie textuelle en langage naturel syntaxiquement et sémantiquement correcte.
Pour contrôler le logiciel, trois modalités d'accessibilité sont proposées selon la motricité de l'utilisateur : clavier, souris et le mode défilement (voir la rubrique Accessibilité).
La PCA Icônes est un outil de mise en oeuvre d'une communication iconique, facilement adaptable et personnalisable : personnalisation de l'affichage (nombre d'icônes par page, simplification de l'interface, affichage de la légende), personnalisation de l'accès aux icônes (navigation arborescente ou linaire), personnalisation de la vocalisation associée à chaque icône (vocalisation redondante, complémentaire, explicative).
La PCA Icônes peut donc être utilisée comme une interface de rééducation et de remédiation, par exemple pour amener l'utilisateur jusqu'au langage écrit. De même, en associant des phrases prédéfinies aux icônes, la PCA peut servir d'interface d'accès rapide à une communication stéréotypée (visite du médecin, situation d'urgence, ...).