Partenaires

Laboratoires de recherche

LPL

Le LPL (Laboratoire Parole et Langage) est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université. Il accueille des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des neuroscientifiques, des physiciens et des médecins. Le LPL a pour objectif principal d'étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence.
Le LPL est membre fondateur de Labex BLRI (Brain and Language Research Institute). Il est également responsable du programme MULTI Erasmus Mundus (Multilinguisme et Multiculturalisme).

LSIS

Le LSIS est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université regroupant pas loin de 200 enseignants-chercheurs et doctorants.
Le "Data, Information & content MAnagement Group" (DIMAG) du LSIS est composé de 14 enseignants-chercheurs (5 Professeurs, 9 Maîtres de conférences) et de 19 chercheurs contractuels (18 doctorants, 1 post-doc). Une partie des activités de l'équipe se consacre au traitement de large collection de documents, aux contenus Web (recherche d'information, extraction d'information, classification de documents) et à la fouille et intégration de données pour extraire l'information utile à différentes tâches comme la recommandation de livre ou la modélisation d'agent virtuel.

ISM

L'ISM (Institut des Sciences du Mouvement) est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université. L'ISM abrite le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM), une plate-forme technologique de recherche mobilisant les technologies actuelles de la réalité virtuelle.
Le CRVM offre des services de développement, des équipements, des ressources humaines et une expertise dans le domaine de la réalité virtuelle pour la recherche et l'industrie. Le CRVM constitue la première plate-forme technologique de réalité virtuelle en France qui se consacre à l'investigation du comportement humain dans des situations immersives. Il constitue un terrain de convergence et d’enrichissement réciproque entre les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et de l'Ingénierie

LTCI

Le LTCI (Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information) est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à TELECOM ParisTech. Ses domaines de recherche comprennent toutes les sciences et les techniques qui relèvent du terme «Information et communications»: les réseaux informatiques, les communications numériques, le traitement du signal et de l'image, ainsi que l'étude des aspects économiques et sociaux liés aux nouvelles technologies.
L'équipe Greta est le correspondant du LTCI pour ce projet. Elle travaille depuis plusieurs années sur le développement d'une plate-forme intégrée d'agent conversationnel interactif afin de rendre les interactions humain-ordinateur plus sociales et orientées sur les émotions. L'équipe a participé à plusieurs projets européens liés à la communication multimodale (EAGLES, IST-ISLE), à des agents conversationnels crédibles (IST-MagiCster, FP5 PF-STAR), à l'émotion (FP5 NoE Humaine, FP6 IP CALLAS, FP7 STREP SEMAINE ) et aux comportements sociaux (FP7 NoE SSPNet).

Partenaires médicaux

Institut Paoli Calmettes

Basé à Marseille, l'Institut Paoli Calmettes (IPC) est le premier centre de prise en charge globale du cancer en région. Il est membre de la fédération national UNICANCER. L'institut a obtenu de la Haute Autorité de Santé (HAS) la certification du plus haut niveau en 2015. Le centre rassemble 1.580 employés - chercheurs, docteurs, personnels de santé et administratif - engagés dans une vaste gamme d'activités sur site: prévention, recherche, soin et formation. L'IPC a enregistré plus de 90.000 consultations et plus de 10.000 nouveaux patients en 2016. De plus, plus de 250 travaux de recherche en collaboration étroite avec les équipes médicales pour offrir les meilleurs avancées scientifiques et des soins de haut niveau contre les cancers.
A ce titre, la simulation médicale est intégrée depuis quelques années comme outil d’enseignement dans l’établissement. Elle est proposée dans le cadre de la formation continue et initiale aux soignants médicaux et paramédicaux pour faciliter l’apprentissage de l’annonce d’une mauvaise nouvelle aux patients ou d’un évènement grave indésirable imprévu. L'enregistrement vidéo des sessions est utilisé pour le débriefing.

CHU Angers

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers a participé en 2013 à création d'un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Angers PLateforme Hospitalo-Universitaire de Simulation en Santé (APLHUSS) avec la Faculté de Médecine et l’Université d’Angers pour promouvoir et développer la pédagogie par la simulation dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Le projet pédagogique du GIS APLHUSS est fondé sur le rapport de la Haute Autorité de Santé sur l’Etat de l’art en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé rédigé par M. le Pr Granry et Mme le Dr Moll.

Des entrainements individuels et collectifs sont proposées à des soignants en formation ou confirmés au moyen de outils d’entraînement de basse fidélité, de mannequins haute fidélité ou d’acteurs. Initialement orienté vers l’anesthésie-réanimation, des formations sont actuellement proposées dans de nombreuses disciplines.

La communication d’une mauvaise nouvelle au patient est l’une des thématiques fortes de APHLUSS. Des programmes d’annonce d’un dommage lié aux soins et d’annonce du cancer ont été mis en place et permettent à des soignants de s’entraîner à communiquer avec des patients simulés.

Les interactions entre les soignants et les patients simulés seront analysées et permettrons de modéliser le comportement des avatars.

GIS APHLUSS

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Angers Plateforme Hospitalo-Universitaire de Simulation en Santé (APLHUSS) a été crée en 2013 par le CHU d’Angers, la Faculté de médecine et l’Université d’Angers pour promouvoir et développer la formation initiale et continue des professionnels de santé, basée sur la pédagogie par la simulation.

Le projet pédagogique du GIS APLHUSS est fondé sur le rapport de la Haute Autorité de Santé sur l’Etat de l’art en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé rédigé par M. le Pr Granry et Mme le Dr Moll.

Des entrainements individuels et collectifs sont proposés à des soignants en formation ou confirmés au moyen de procédés de basse fidélité, de mannequins haute fidélité ou d’acteurs. Initialement orienté vers l’anesthésie-réanimation, des formations sont actuellement proposées dans de nombreuses disciplines.

La communication d’une mauvaise nouvelle au patient est l’une des thématiques fortes du GIS APHLUSS. Des programmes d’annonce d’un dommage lié aux soins et d’annonce du cancer ont été mis en place et permettent aux professionnels de s’entraîner à communiquer avec des patients simulés. Les interactions entre les soignants, médicaux et non médicaux, et les patients simulés seront analysées et permettront de modéliser le comportement des avatars.

Partenaire industriel

Immersion

Fondée en 1994, Immersion est une PME qui est actuellement le leader français dans le développement et la distribution de dispositifs multi-sensoriels pour la visualisation, l'interaction et la collaboration. Basé sur ces nombreuses années d'expérience dans le domaine et un département R&D actif, Immersion invente et distribue des dispositifs d'entrée innovants, des systèmes de visualisation et des solutions de collaboration pour des clients de longue durée tels que EADS, THALES, DASSAULT, EUROCOPTER, CEA, CS-SI, DCN, ESSILOR, FIAT, ORANGE R&D, RENAULT, PSA, LABRI, IRIT, CNRS, … Les applications les plus appréciées par ces organisations comprennent le prototypage virtuel ainsi que la navigation et l'interaction dans de très grands environnements tels que les cartes géographiques ou les résultats de simulation. L'équipement immersif approprié, portable ou de grande taille, permet aux personnes d'être intégrées dans le prototype 3D virtuel et d'effectuer des opérations complexes. Plus précisément, les plates-formes immersives permettent à un ou plusieurs utilisateurs de visualiser et d'interagir avec des maquettes 3D de leur projet ou leur environnement de travail, comme si elles étaient dans le réel. Le département R&D d'Immersion est une équipe de 10 chercheurs disposant de capacités multidisciplinaires telles que le développement de logiciels et de matériel, l'électronique, les facteurs humains et la conception d'interaction. C'est maintenant l'une des activités majeures d'Immersion, car les nombreuses aptitudes présentées par ce département fournissent à la société la capacité de développer des dispositifs matériels avancés et d'apporter des idées de recherche à de nouveaux produits.