Capteurs génériques
Le point clé des aides techniques logicielles est certainement la façon dont l'utilisateur va piloter l'ordinateur et interagir avec le logiciel.
L'évaluation du niveau de motricité de l'utilisateur est donc fondamentale pour
trouver la solution adaptée. Il est nécessaire de diagnostiquer pour chaque utilisateur les capteurs adaptés en prenant en compte les facteurs suivants :
- Taux d'échecs
- Charge cognitive
- Confort
- Rapidité
- Fatigabilité
Le logiciel PCA peut être piloté par tous les capteurs et contacteurs disponibles sur le marché, la plupart d'entre eux nécessitant néanmoins l'acquisition d'un boîtier spécifique qui émulera l'entrée clavier ou souris de l'ordinateur (voir la rubrique Accessibilité).
La société Aegys a développé ses propres capteurs génériques. Un des avantages des solutions Aegys, c'est que les capteurs se branchent directement sur l'entrée microphone de l'ordinateur, éliminant ainsi l'intermédiaire du boîtier émulateur souvent onéreux.
Deux types de capteurs sont proposés par la société Aegys :
- Le capteur microphone : il s'agit d'un microphone qui permet de piloter le logiciel PCA au son, au souffle ou par un contact avec le micro.
- Le capteur piézo-électrique : c'est un capteur ultra-sensible qui réagit aux faibles mouvements de la surface avec laquelle il est mis en contact.
Une couche logicielle convertit le signal continu émis par ces deux types de capteurs en interaction binaire via un système de seuil de déclenchement.
Une interface simple et précise permet de régler ce seuil et d'affiner la sensibilité de réception du signal.
Pour bénéficier de cette option, il est nécessaire de souscrire à la licence "Entrée générique microphone" implantée dans PCA.
|