equipe C3I

Actualités

Evénements:

Evenement

Aucun événement n'a été signalé.

Réunions:

Réunion

Réunion vendredi 10 février à 11h en salle A0003.

Ordre du jour:

Réunion commune entre l'équipe actuelle "C3I" et la future équipe "Interactions". Cela sera l'occasion de discuter du budget alloué à c3i pour l'année 2017, géré par Roxane et Marion, et de discuter des projets et des attentes de la future équipe.

Info:

Contactez brigitte.bigi(escargot)lpl-aix.fr pour ajouter des informations dans cette rubrique.




Événements passés

Le Laboratoire Parole et Langage co-organise The CLARIN Annual Conference qui a lieu à Aix-en-Provence du 26 au 28 octobre 2016, au Centre des Congrès.

The CLARIN Annual Conference is the main annual event for those working on the construction and operation of CLARIN across Europe.


Réunion

Réunion mardi 4 octobre à 14h dans la salle A003.


Réunion

Réunion mardi 5 juillet de 14h à 16h en salle B011.


Le Laboratoire Parole et Langage en journée d'études à Agay (6-8 juin 2016)... Présentation du bilan de l'équipe.

photo presentation


Réunions

Mardi 10 et vendredi 13 mai : bilan de l'équipe C3i et préparation du projet de la future équipe


Réunion

Mardi 22 mars.


Réunion [ANNULEE]

Mercredi 2 mars de 14h à 15h dans la salle B011.
Présentation : Analyse multimodale à travers le corpus chez enfant atteint d'autisme
Camelia Dascalu (ATER au département de sciences du langage).

Nous avons analysé à travers un corpus, la communication multimodale d'un garçon (Germain) atteint d'autisme de 5 ans de langue francaise, afin de mieux comprendre comment l'enfant développe la référence à soi. Dans cette présentation, nous nous arrêtons spécifiquement à l'analyse multimodale.
Germain présente une communication multimodale très complexe, qui accomplit trois fonctions : complémentaire (au langage), compensatoire (pour remplacer le langage quand cela devient compliqué) et stimulatrice (répétitive et sécurisante). En résumé, l’enfant emploie tous les moyens qui lui sont accessibles ou en invente pour communiquer ce qu’il veut. Les fonctions communicative et compensatoire se retrouvent aussi chez l’enfant neuro-typique, mais la fonction stimulatrice, à long terme, est propre à l’autisme. Germain utilise également le non-verbal pour communiquer et surtout la modalité sonore. Le non-verbal après le verbal, représente la modalité la plus utilisée par Germain. L’analyse du non-verbal et de la multimodalité témoigne aussi des difficultés de l’enfant (des contradictions entre les gestes et les paroles) ainsi que des compétences, qui sont des preuves d’une communication hétérogène, des aspects d’une communication spécifique.


Bonne année 2016


Réunion

Jeudi 10 décembre de 14h à 15h dans la salle de Conférences.
Présentation : Which neural code can sustain language?
Kristof STRIJKERS.

Traditionally, most research on the cognitive neuroscience of language is approached from a psycholinguistic correlational perspective. That is, one parts from well-known linguistic models and phenomena, and explores how the different processing steps and observations described in those models correlate with neurophysiological measures. While certainly insightful and a significant advance with respect to the ‘when’ and ‘where’ certain linguistic knowledge recruits certain brain areas, such approach does not allow for mechanistic explanations of ‘how’ and ‘why’ those brain regions are sensitive to one or the other language process. This is because there is no clear linking hypothesis between the abstract elements of language (e.g., semantics, phonemes, words, etc.) and the physiological elements of the brain (e.g., neuron, brain area, lobe, hemisphere, etc.). To do so, the correlational psycholinguistic approach needs to be complemented with a mechanistic neurobiological approach. Attempting such endeavor forms the main axe of my research. Concretely for this talk, I will present a tentative framework of brain-language communication based on this reverse approach, namely how can basic neurophysiological properties of the brain constrain linguistic models and explain psycholinguistic phenomena. Specifically I will focus on a few important neural coding schemes, which detail how brain activity is propagated between neural populations and how such cortical dynamics can give rise to mental representations. Next, I will discuss how these advances made in systems neuroscience can be translated to language processing and constrain core properties and assumptions of psycholinguistic models. Finally, I will give some concrete empirical examples how such model based on neural coding can mechanistically predict and explain key findings in the field of language production and bilingualism.


Réunion

8 octobre 2015, 14h salle B011
Présentation : Interactions didactiques et gestion multimodale de normes scolaires
Brahim Azaoui, recruté MCF cette année, qui rejoint notre équipe.

Pendant cette présentation, je reviendrai sur certains résultats de ma recherche doctorale qui a pris pour sujet d'étude deux enseignantes en charge à la fois de cours de français langue première et de français langue seconde. Après avoir présenté les contextes considérés, j'en viendrai la présentation de mes résultats en privilégiant deux entrées complémentaires car composant l'agir de ces enseignantes : 1) la pratique professorale comme action praxéologique située , 2) la pratique professorale comme action circulante. Il sera question de discuter de l'intérêt pédagogique de ces pratiques et des implications énonciatives de la gestion multimodale de certaines normes scolaires (linguistiques et interactionnelles).


Actu

Eurosla 25

UMR 7309 Laboratoire Parole et Langage (Université d’Aix-Marseille), in association with the Département de français langue étrangère (Pôle LLC, UFR ALLSHS, Université d’Aix- Marseille), is pleased to announce that it will host EUROSLA 25, the 25th Annual Conference of the European Second Language Association. The general theme of the Conference is « Second Language Acquisition : Implications for language sciences”. You are kindly invited to submit abstracts for papers, posters, thematic colloquia and doctoral workshop related to this theme or to any other domain and subdomain of second language research.

The Conference will start in the morning of 27 August 2015 and close at 12 a.m on 29 August 2015. Preceding the Conference, there will be a doctoral workshop and a Language Learning roundtable, both on 26 August 2015. The theme of this year’s roundtable is ‘SLA and theories of pidginization / creolization’.



Réunion

8 juin 2015, 14h, salle B011.
Présentation : Des forums de discussions aux vlogs sur YouTube : Petit itinéraire de mes travaux de recherche sur les interactions en ligne
Christelle Combe, MCF en didactique du FLE, département de FLE

Après une brève présentation de mon champ de recherche, à savoir l’analyse du discours numérique et des interactions multimodales par écran, en contexte pédagogique et dans la vie quotidienne, je vous parlerai du groupe de recherche IMPEC (Interactions multimodales par écran) auquel j’appartiens. J’évoquerai ensuite l’évolution de mes perspectives de recherche depuis une dizaine d’années. Je présenterai ma thèse de doctorat consacrée aux interactions pédagogiques sur un campus numérique de français langue étrangère (FLE) puis les travaux qui ont suivi et notamment mon intérêt pour l’enseignement par visioconférence et plateforme multimodale du FLE. Je parlerai également de quelques travaux, hors contexte pédagogique, sur la violence verbale et l’impolitesse dans les interactions en ligne, sur les réseaux sociaux dans la presse européenne. J’achèverai cette présentation par l’objet qui m’occupe en partie actuellement : le vidéologue (vlog) et les questions que je me pose autour de sa spécificité générique mais aussi comment il peut soutenir la pratique du FLE.


Réunion

20 avril 2015, 14h, salle A003.
Présentation de Rossana Cavone "Imitation des détails métriques fins : le rôle de l’usage de l’italien L1 pendant l’acquisition du français L2".


Réunion

10 mars 2015, 9h30h-10h30 dans la salle B011. Elle remplace la séance du 06/02 qui avait été annulée.

La première partie (de 9h30 à 10h), ouverte à tous les membres du laboratoire sera consacrée à la présentation de Jorane Saubesty "Interaction patient/médecin en contexte de formation à l’annonce d’événement indésirable grave".

" Cette thèse a pour but de regarder le déroulement de l’interaction patient/médecin en contexte de formation à l’annonce d’événement indésirable grave, d’un point de vue interactionniste et multimodal. Les analyses porteront sur le déroulement global de l’interaction d’une part, et sur la gestion de la compréhension d’autre part. Nous nous posons tout particulièrement la question de la construction du savoir partagé : comment les interactants intègrent-ils leurs connaissances de la situation globale à l’interaction en cours ? Comment utilisent-ils et intègrent-ils les connaissances engrangées au fil de l’interaction ?"

La seconde partie (de 10h-10h30) sera restreinte aux membres de l'équipe et consacrée au budget alloué pour 2015 et à la programmation des prochaines réunions.


Actu

Du 5 mars au 1er juin, nous avons le plaisir de recevoir Roxana Fung, de Poly U of Hong Kong dans le cadre du projet PHC Procore "Adding Cantonese into SPPAS".

Lien vers sa fiche personnelle >>


Séminaire

LPL, 6 février 2015, 9h-12h, organisé par Brigitte Bigi.

Dans les dernières décennies, l’informatique a transformé l'accès aux données et affecté la démarche d'étude linguistique. C'est désormais un moyen indispensable pour :

  • étudier la langue et ses propriétés grâce à l’exploitation de corpus de grande ampleur ;
  • structurer et normaliser les connaissances linguistiques (phonétiques, morphologiques, lexicales, syntaxiques, sémantiques, etc.) ;
  • valoriser, partager et mutualiser les résultats de la recherche sur une langue, qui passent le plus souvent par la production de ressources et d’outils informatiques.

Les méthodes, mises en pratique par les outils computationnels, délivrent ainsi des résultats, des constatations reproductibles et inattaquables. Mais en quoi ces résultats sont-ils révélateurs ? Comment les interpréter ? Ce séminaire vise à ouvrir le débat sur les solutions pour annoter des corpus, les représenter et les traiter, en allant au delà des solutions classiquement proposées.


Bonne année 2015


Réunion

26 septembre de 11h à 12h dans la salle B011.

Nous parlerons du programme de l'année, du budget et Rachel Chen Siew Yoong nous fera une petite présentation dont le titre sera Social Organisation of Autistic Individuals’ actions.

Impairment in social interaction is generally regarded as a key criterion for the diagnosis of Autism (American Psychiatric Association, 2013). Studies of Autistic individuals have noted their repetitive or stereotypical use of gestures as an indicator of their social impairment. (Mundy et al. 1986, Loveland et al. 1986, Silverman et al. 2010) Others examine their ability to imitate gestures (Aldridge et al., 2000; Ingersoll, 2005), but characterize it as idiosyncractic or inappropriate (Ham et al., 2008). Still other studies have questioned autistic individuals’ very possession of “communicative intent” (Kanner, 1943; Churchill, 1972; Rutter, 1984).
However, most data used in these studies were obtained in structured or quasi-structured sessions in an unfamiliar environment. Research has illustrated the importance of having a natural environment and familiar interlocutors (Theodorou et al., 2010) for the facilitation of spontaneous interactions of autistic individuals. Furthermore, there has been little understanding of the sequential location of their gestures within interaction, which limits our understanding of how their motor actions can be communicative. Close examination of autistic individuals’ interaction within a natural setting can therefore further our understanding of the way gestures may contribute to the performance of communicative actions.
In the present study, we analyse in some detail the nonverbal displays of autistic individuals in interaction with others, with an aim to assessing the extent to which their multimodal displays are oriented to by their co-participants as meaningful. Under investigation are several individuals in Singapore, each diagnosed with Autism, in a range of everyday activities at home and in other familiar environments. Video recordings of naturally occurring interactions were obtained and transcribed following Conversation Analysis (CA) conventions, which provides an analytical framework that allows for a deeper and more nuanced understanding of such encounters (Dobbinson, 2010).
The study found that some aspects of the individuals’ nonverbal behaviour which might otherwise be deemed idiosyncratic or self-stimulatory (‘stimming’) turned out on closer scrutiny to play a significant role in interaction, e.g., as a delaying device or to change the direction of an interactional sequence. Head movements, eye gazes and changes in body posture were also used selectively to meet communicative goals.
While many produced gestures involved directly manipulating another’s hand, (similar to findings by Stone et al., 1997), autistic individuals also produced a significant amount of spontaneous gestures such as pointing. During a game situation, an autistic individual not only jointly collaborated with his interlocutor by imitating, but also initiated new moves of his own, accompanied by smiling and shifts in eye gaze. These displays demonstrate their ability to comprehend their interlocutors’ communicative moves, and to use gestures to pursue communicative goals within interaction.
When considering where these actions occur within a sequential interaction, the gestures produced display their engagement with their interlocutors. They jointly build upon shared sequences, and are meaningful productions within their relevant contexts. Actions produced by the children were also found to be in fine-tuned coordination with those of their interlocutors within the dynamic interactions they were participating in. These and other examples suggest that one may attribute, with justification, more communicative intent to autistic individuals than has previously been acknowledged.


Conférence

La 7ème édition de la conférence biannuelle sur Laboratory Approaches to Romance Phonology (LARP) a eu lieue du 3 au 5 septembre 2014 à Aix-en-Provence, organisée par le Laboratoire Parole et Langage (AMU-CNRS), en partenariat avec l'Universitat Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne).


Conférence

Traitement Automatique du Langage Naturel 2014 – Faculté Saint-Charles, Marseille. Du 1er au 4 juillet 2014.

TALN est la conférence annuelle francophone (même si l’anglais est accepté) sur le traitement automatique des langues. Cette conférence a été créée en 1994, à Marseille, voici donc 20 ans ! Cette édition de TALN 2014 aura donc une tonalité un peu particulière, nous en profiterons pour prendre le temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et analyser l’évolution de notre domaine. Nous nous retrouvons donc dans la région des origines, pour cette conférence dynamique et dépassant désormais largement le cadre de nos frontières.


Réunion

13 mai 2014.

Cristel Portes a présenté son travail intitulé : "Phonologie et sémantique de "l'intonation d'implication" dans un corpus interactionnel".


Réunion

Vendredi 21 mars.

Stéphane Rauzy a fait une présentation intitulée "Détection de la difficulté syntaxique par des données de mouvements oculaires".


Conférence

14 Janvier 2014 JEFP: Etude et analyse prosodiques de la parole : de la forme acoustique aux fonctions linguistiques

Soutenues par l'Association Française de la Communicatin Parlée, ces journées ont comme objectif premier de permettre aux doctorants d'avoir l'occasion de se familiariser aux habitudes, objets, méthodes et questionnements de ces disciplines connexes.


Réunion

10 janvier 2014 à 14h (salle B011).

Corpus semi-controlé 2 : Un an après quelles nouveautés ? Cette séance fera suite à celle de l'année dernière sur le recueil de corpus semi-controlé. Un après, quoi de neuf sur cette thématique ?
Plusieurs membres de l'équipe ayant recueilli des corpus semi-contrôlés ces derniers mois viendront présenter leur méthodologie mais aussi parler des difficultés rencontrées ainsi que des solutions trouvées. L'idée sera d'ouvrir une discussion libre autour d'exemples précis.



Bonne année 2014


Séminaire

Le 6 décembre 2013, Séminaire thématique "gestes et enseignement" (Matin - B011)

  • Mesurer la densité informationnelle des gestes des enseignants : quels outils ?
  • La production de gestes pendant les pauses du discours : pour qui et pour quoi ?
  • Discours croisés sur les gestes pédagogiques d'une enseignante de FL1/FLS.


Réunion

29 novembre 2013.

Magalie Ochs (ParisTech) présentera le travail de son équipe sur les agents virtuels conversationnels et comment les travaux des linguistes sur la parole et l'interaction multimodale enrichissent le travail des informaticiens.

L'objectif de la présentation est d'introduire les travaux de recherche menés au sein de l'équipe Greta au CNRS-LTCI à Télécom ParisTech qui travaille depuis plusieurs anées sur le développement d'Agents Conversationnels Animés. Les agents conversationnels animés (ACAs) sont des personnages virtuels créés par l'ordinateur capables de converser avec les utilisateurs d'une façon naturelleà travers un langage verbal et non-verbal. Ces artefacts humanoides sont de plus en plus utilisés pour incarner des roles typiquement attribués aux humains, tels que celui de professeur, de conseiller ou de compagnons de jeu. Pour concevoir des ACAs capables d'incarner différents roles efficacement lors d'une interaction avec l'utilisateur, à l'image de l'humain, ces derniers doivent être dotés d'une certaine forme d'intelligence socio-émotionnelle. Cette forme d'intelligence doit leur permettre de gérer la dimension intrinsèquement sociale et émotionnelle de l'interaction humain-machine en adoptant un comportement émotionnel et une attitude sociale adaptés au contexte de l'interaction. Dans cette présentation, nous nous intéresserons aux différentes problématiques sous-jacentes à la création d'ACAs dotés d'une telle intelligence. Pour déterminer le comportement socio-émotionnel de ces personnages virtuels durant une interaction avec un utilisateur, des modèles computationnels développés dans notre équipe, construits principalement à partir d'une approche fondée sur l'analyse de corpus d'interaction humain-humain ou humain machine, seront présentés.


Réunion

18 octobre 2013.

présentation de Caterina Petrone intitulée: "Planification prosodique dans la sclérose en plaque : effets de la mémoire de travail". C'est une présentation d'un travail que Caterina a mené avec Léa Gomis, Marjorie Wims, Céline Delooze, Alain Ghio, Noémi Moreau et Laurent Renié et qui fera l'objet d'une communication orale lors des journées de phonétique clinique de Liège du 23 au 25 octobre.


Réunion

13 juin 2013.


Conférence

Workshop "Tools and Resources for the Analysis of Speech Prosody, organized by Brigitte Bigi and Daniel Hirst.

Tools and Resources for the Analysis of Speech Prosody is an Interspeech 2013 satellite event. TRASP took place at the LPL on 30 August 2013, with the technical support of the CEP, and SLDR.

TRASP will be the occasion to bring together people involved in developing tools and resources for the analysis of speech prosody in order to evaluate the state of the art in this area, summarising what tools and resources are currently available and what other of tools and resources are in greatest need of development. It will also be an opportunity to discuss ways in which work in this area might benefit from harmonisation and collaboration.


Conférence

Summer school on "Speech Production and Perception: Speaker-Specific Behavior"

The 4th summer school on "Speech Production and Perception: Speaker-Specific Behavior? will be hold in Aix-en-Provence from 30.9.2013 to 4.10.2013.

This summer school is mainly intended for graduate students, post-docs or researchers who work in the field of speech production, perception and perception-production interaction.
One of the aims of the summer school is to provide a forum for exchanges between students, junior and senior researchers and encourage all participants to contribute to the dialog.


Séminaire

LPL, 22 mars 2013

Ce sé est intitulé "Common ground in face to face interaction: linguistic, prosodic and gestural aspects"

Entre-autres, Jorane Saubesty, Marion Tellier et Maud Champagne-Lavau feront une présentation intitulé "Gestural activity in case of misunderstanding".

We will present a on-going experimental study. In the task we elaborated, subjects need to collaborate to solve a task (i.e. complete an abstract picture). In the course of the interaction they create reference markers by naming abstract objects they need to display to fulfill the task and thus create common ground knowledge. However, these reference markers are not always understood by the partners. Moreover the setting of this particular task elicits misunderstanding between the subjects and they often ask their partner for clarification. We will look at the kind of gesture the main speaker uses when clarifying their speech. Three kinds of gestures are being looked at: egocentric gestures, allocentric gestures and empathic gestures.


Réunion

15 mars 2013.


Séminaire

LPL, 8 février 2013

Contrôle respiratoire pendant la parole : Interaction entre contraintes linguistiques, spécificité de la tâche et physiologie individuelle.

Ce séminaire a comporté trois présentation, dont celle de Caterina Petrone (C3I) intitulée "Interaction entre prosodie et contrôle (local et global) de la respiration pendant des tâches de lecture". Sa présentation montrait que les paramàtres respiratoires reflètent la planification de la parole, le phrasage prosodique et la structure informationnelle des phrases.


Réunion 25 janvier 2013

Réunion

25 janvier 2013.

Point sur le budget, dates des prochaines réunions, discussion avec C. Petrone, R. Cavone, B. Bigi sur leur missions récentes.


Meilleurs Voeux 2013


Réunion 16 novembre 2012

Réunion

16 novembre 2012 à 14h30 en salle B011.

Lors de cette séance, Roxane et Marion ont animé une discussion autour de la constitution de données d'interaction orale en se focalisant notamment sur la méthodologie du corpus semi-contrôlé.


Réunion

Réunion

5 octobe 2012 à 14h, salle B011.

Présentation des nouveaux arrivants, point sur le budget


Réunion 27 juin 2012

Réunion

Mercredi 27 juin à 14 heures, salle B011.

Stéphanie Bellocchi a fait une pésentation intitulée : Lecture, dyslexie et processus visuo-attentionelles : de la recherche à la clinique.

La neuropsychologie du développement pourrait être considérée comme l'étude de la façon dont les relations cerveau-comportement se développent dans les cas typiques et atypiques (Pennington, 2009). La relation entre science fondamentale et appliquée est bi-directionnelle : il est connu que nous ne pouvons pas comprendre les pathologiques cliniques ou le développement atypique sans une théorie sur le fonctionnement normal et, en même temps, les phénomènes cliniques enrichissent ou, dans certains cas, poussent à la révision du fonctionnement cognitif normal. Cette approche est considérée comme fondamentale dans le cas des troubles des apprentissages. En outre, d'un point de vue clinique, l'évaluation précoce, ainsi que l'évaluation longitudinale, constituent des méthodes essentielles afin d'identifier les enfants à risque de troubles de l'apprentissage et de planifier une éventuelle intervention éducative. Dans ce cadre des épreuves de dépistage des difficultés de lecture et d'écriture ont été crée pour être utilisées par des enseignants de l'école primaire (CP et CE1).

L'étude des liens entre les capacités visuo-attentionnelles et le développement typique et atypique de la lecture constitue un axe de recherche important dans l'étude des processus cognitifs associés. Si de nombreuses données empiriques indiquent clairement qu'une atteinte des processus phonologiques est très souvent impliquée dans la dyslexie développementale il existe également des données qui appuient l'hypothèse d'un trouble visuo-attentionnel chez les enfants dyslexiques. En effet, lors de l'apprentissage de la lecture, la confrontation à l'écrit nécessite naturellement que se développent des compétences strictement linguistiques, mais également des capacités visuelles : il faut se positionner correctement sur les mots, extraire l'information qui est en train d'être fixée, programmer une saccade pour se positionner sur le mot suivant. Je vous présenterai dans un 1er temps des données sur l'effet de crowding dans la dyslexie développementale que j'ai obtenues pendant mon doctorat. Puis je vous présenterai le projet sur lequel je travaille au Laboratoire Parole et Langage.


Réunion 20 avril 2012

Réunion

20 avril 2012.

Présentation d'Helen Chen "Sound patterns in Mandarin recycling repair"
The objective of the present research is to investigate the ways in which Mandarin interlocutors utilize prosodic resources as part of the means to achieve interactional actions and sequential-organization in natural conversation. By approaches of interactional prosody and conversational phonetics toward the analysis of sound realization of Mandarin repair in natural conversation, this study provides a preliminary exploration on how the combination of detailed prosodic features forms various sound patterns in reflecting the interactional aspect and sequential organization of Mandarin conversation.
The current study examines the particular example of recycling repair, defined as "a repeat of part of a conversational turn", among various methods used in accomplishing Mandarin same-turn self-repair. The data corpus consists of 260 cases of recycling repair culled from a collection of both video- and audio-taped, naturally occurred Mandarin interaction. For each recycling, acoustic measurements, including duration, pitch, silence, cut-off and lengthening were carried out by using Praat. Additional judgments would be made based on the analyst's impressionistic interpretation of these acoustic cues. After taking measurements, the results were compared and the sound patterns that emerged from recyclings with the same sound manifestation were identified.
In this talk I will present 3 of the sound patterns identified, based on selected examples of Mandarin recyclings. The findings from the current talk highlight the interaction-specific, sequence-specific, and function-specific examples of recyclings in relation to the use of the prosodic patterns. The result from the current exploratory work on the correlation between sound patterns in Mandarin recyclings and interaction contributes significantly to an interdisciplinary study that focuses on broadening the interactional linguistic theory by paying close attention to the sound patterns in natural conversation.


Actu

Itziar Arechederra, doctorante boursière du Departament de Traducció i Ciències del Llenguatge de l'Universitat Pompeu Fabra (Barcelone), est arrivée début janvier 2012 pour un stage de trois mois pour la mention européenne de doctorat. Elle réalise dans sa thèse une étude comparative des interruptions avec chevauchement dans des discussions à bâtons rompus en français et en espagnol, tenant compte du matériel verbal, prosodique et kinésique. Elle a aussi travaillé sur d'autres phénomènes comme les reformulations, les structures phatiques interjectives et les séquences echo diaphoniques mises en relation avec le langage musical.


Réunion 13 janvier 2012

Réunion

23 février 2012

Brigitte Bigi a présenté SPPAS.
SPPAS (SPeech Phonetization Alignment and Syllabification) est un logiciel qui produit automatiquement ou semi-automatiquement des annotations phonétiques qui incluent la segmentation en phrases, mots, syllabes et phonèmes. A partir de fichiers sons et de leur transcription. Le résultat consiste en un ensemble de fichiers TextGrid, compatibles avec le logiciel Praat. SPPAS fonctionne actuellement pour le français, l'anglais l'italien et le chinois. Ce logiciel inclut une approche méthodologique indépendante de la langue et dispose ainsi d'une solution simplifiée pour ajouter de nouvelles langues. SPPAS est sous license GPL et téléchargeable sur le site web de SPPAS


Réunion 13 janvier 2012

Réunion

13 janvier 2012.

Présentation de Katarina Petrone.
Acoustic and respiratory parameters of utterance planning
In this talk, I would like to present three experiments investigating whether the planning of an upcoming sentence is reflected in two prosodic parameters (pause duration and fundamental frequency peak) and two respiratory parameters (inhalation duration and inhalation depth) in German. In the first experiment, data for 12 speakers reading sentences varying in length (short, long) were analyzed on the basis of the four parameters. The second and third experiments are follow-up studies focusing on fundamental frequency peak, in which speakers had to perform either a reading or a picture naming task. Results indicate that all four parameters reflect the length of the upcoming sentence, though they seem to mirror different scopes of planning. Results from the picture naming task confirm data from the reading studies, thus allowing generalization to semi-spontaneous speech.


Bonne Annee


La réunion du 16 décembre est annulée.


réunion 25 novembre 2011

Réunion

25 novembre 2011

Ordre du jour :

  • 14h-14h30
    • Bilan financier
    • Organisation de la Journée d'équipe au labo
    • Questions diverses
  • 14h30-15h30
    • Présentation Marion Tellier : "Regarde moi quand je te parle"


réunion 21 octobre 2011

Réunion

21 octobre 2011

Ordre du jour :

  • 14h-14h30
    • Prévision des prochaines interventions dans les réunions d'équipe
    • Organisation de la Journée d'équipe au labo
    • Informations sur le conseil restreint
    • Questions diverses
  • 14h30-15h30
    • Présentation Corine Astésano "Rôle de l'accentuation initiale dans la structuration prosodique en français : De la phonologie au traitement de la parole "


réunion 23 septembre 2011

Réunion

23 septembre 2011

Cliquez sur l'icone à droite pour télécharger le compte-rendu


Actu

La première semaine de septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Tseng Shu-Chan, de l'Institute of Linguistics, Academia Sinica (Taiwan) au LPL. Sa fiche personnelle : >>


Actu

Laurent Prévot était cet été à Taiwan. Les relations internationales de la fac ont fait un petit article sur ce séjour : >>


réunion 07 juillet 2011

Réunion

7 juillet 2011

Maud Champagne a présenté ses travaux et plus particulièrement son projet ANR qui porte le titre suivant:
MINPROGEST: rôle de l'attribution d'états mentaux aux autres dans la construction du sens.

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réunion 02 mai 2011

Réunion

2 mai 2011

Présentation de Philippe sur La complexité en linguistique - Partie 2


réunion 15 mars 2011

Réunion

15 mars 2011

Présentation de Philippe sur La complexité en linguistique - Partie 1

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Actu

Béatrice Priego-Valverde a effectuée un séjour de 3 mois à Washington State University à Pullman. Rattachée au département d'anglais, elle a travailé avec Nancy Bell sur les échecs de l'humour dans la communication. Ses travaux on fait l'objet d'une conférence en janvier à Dallas (2011 Inaugural North East Texas Humor Research Conference, january 28-30, 2011).


réunion 31 janvier 2011

Réunion

31 janvier 2011

Point sur le fonctionnement de l'équipe.

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Laboratoire Parole et Langage
5 avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence

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